- PROCHAINEMENT -
une soirée - débat sur les O.G.M.

Vous serez tenu informés de la date par la liste de diffusion L'Eau à la Bouche.

 

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez recevoir des informations complémentaires, merci d'en faire la demande à l'adresse suivante :
loalabouche@particip-futur.org

 

 


INFO CONSO

LES O.G.M. (Organismes Génétiquement Modifiés)

Un sujet qui paraît bien compliqué et qui pourtant nous concerne au premier chef. Voici un dossier très synthétique et très clair qui met en lumière l'aspect technique, les enjeux ainsi qu'un état des lieux concernant ces Organismes Génétiquement Modifiés. On ne peut que déplorer l'absence de débat public autour de ces biotechnologies alors que des choix décisifs se prennent en ce moment au niveau européen et international.
Alors... Pour ou contre... c'est vous qui voyez ! Mais il est décisif que chacun prenne position. Pas besoin d'être spécialiste pour savoir si oui ou non nous voulons manger des O.G.M. C'est une affaire de citoyen. Une affaire d'Homme et de rapport à la Nature.

La question se pose d'autant plus qu'aujourd'hui, aucune assurance ne s'engage sur le risque biotechnologique. Alors si elles, ne prennent pas le risque (malgré les énormes enjeux économiques sous-jacents), on peut se poser la question si le risque est vraiment si bien évalué !!!

1.   Ce premier dossier de synthèse (4 pages) vous permettra d'avoir une vision globale du sujet. Il a été réalisé par le groupe ATTAC Montmorillon :
Dossier de synthèse sur les OGM - 4 pages au format PDF

2. Dans le cadre de son groupe de travail "agriculture", Attac Montmorillon a réalisé un document de synthèse présentant les différentes problématiques posées par la diffusion des organismes génétiquement modifiés.

Les aspects scientifiques, sanitaires, environnementaux, économiques et politiques y sont présentés, ainsi que des pistes d'alternatives visant à montrer qu'un monde sans OGM est possible.

http://www.local.attac.org/attac86/Telechargements/Montmorillon/OGM.htm

3. Un dossier intéressant réalisé par le site "guide du gourmet"
http://www.guide-du-gourmet.com/fr/ogm/index.php

4. Entrée en vigueur du protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques.
Plus d'infos...