NATOORA
Campagnier
Les jardins de Cocagne
BioSégur

 

 

 


INFO CONSO

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE VENTE DIRECTE
DE PRODUITS DE LA FERME

Une alternative à l'opacité de la grande distribution

Un des gros problème de notre système agro-alimentaire est son opacité. La difficulté pour le consommateur de savoir ce qu'il consomme réellement, d'en connaître la véritable provenance et la méthode d'élevage ou de fabrication.

La vente directe est une alternative à l'achat "désincarné". On sait à qui on achète le produit, on sait à qui poser les bonnes questions puisque c'est la personne qui vous vend qui possède les réponses. La possibilité pour le consommateur de mettre un visage sur le produit qu'il achète, de donner un sens à son achat.

Voici cinq systèmes de vente directe. Ils proposent chacun des produits différents :

NATOORA : Vente directe par internet de produits de la ferme et du terroir.

CAMPAGNIER : Grâce à un principe d'abonnement, le campagnier vous surprend chaque semaine en choisissant pour vous un assortiment de fruits et de légumes biologiques de saison.

LES JARDINS DE COCAGNE : C'est une entreprise d'insertion. Vous avez besoin de légumes, ils, elles ont besoin de travail. Là aussi grâce à un principe d'abonnement, vous pouvez commander un panier de légumes biologiques.

BiOségur : C'est un groupe d'éleveurs en Agriculture Biologique installés sur les contreforts des Pyrénées ariégeoises.
Ils vendent la viande biologique des veaux, vaches et boeufs élevés sur leurs petites exploitations.
En alliant aux principes de l'Agriculture Biologique les méthodes traditionnelles d'élevage, ils proposent la double assurance de qualité de produits fermiers biologiques.