logo toque.gif (2695 octets)

 


ODE AUX SAISONS

Redécouvrir le rythme des saisons, c’est redécouvrir le rythme de la Vie. C’est l’attente du légume beau, du produit dans sa plénitude. On en vient à attendre l’hiver, pour ce qu’il nous réserve de bons produits, le rouget, le chapon et la poularde.

L’automne et ses premières huîtres, la dégustation des champignons qui sortent de terre sous la magique influence de l’humidité et des rayons de soleil. Le printemps et ses petits légumes primeurs frais et croquants. Et l’été, magnificence du soleil, concentration des sucres, fruits rouges et pêches juteuses.

Ces surprises, ces attentes, redonnent goût à chaque saison pour l’identité qu’elle développe. Et tout d’un coup, c’est la marche du temps qui reprend du sens.

La pluie tombe à l’automne et on ne peut s’empêcher de penser au petit champignon qui va s’en délecter, sous son tapis d’humus, caché du pas du promeneur pressé comme pour se faire désirer par l’œil attentif, respectueux, qui saura le découvrir. On appréhende alors son bonheur et on l’imagine déjà, heureux de participer au nôtre, simplement brossé et sauté au beurre, développant ses accents de sous-bois.

Avec la pluie qui reprend du sens, c’est le rythme des saisons, et la Vie, qui en reprennent.

Fred