LES AUTRES RECETTES DE CE WEEK-END
Les Rillettes de maquereau
Les galettes de blé noir

 

 


LE KIG-HA-FARZ

Ingrédients (6 personnes)

VIANDE
- 1,5 kg de gîte et macreuse
- 500 à 700 gr de lard frais


LEGUMES - EPICES
- 1 chou, 6 carottes, 6 navets, 2 poireaux, 2 oignons piqués de clou de girofles, laurier, coriandre, sel et poivre, 1 branche de céleri.

AUTRES INGREDIENTS
- 250 gr de farine de blé noir
- 100 gr de beurre,
- 1 dl de lait,
- 1 petit pot de crème,
- 1 oeuf,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 150 gr de pruneaux ou de raisins secs,
- 4 à 5 litres d'eau

Préparation

CUISSON DU BOEUF
Utiliser un pot au feu assez vaste, tous les produits énumérés ci-dessus devant pour finir y trouver leur place.
Mettre d'abord l'eau et les légumes épluchés avec le sel, poivre et aromates. Lorsque l'eau commence à bouillir, mettre la viande de boeuf et laisser cuire pendant 2h30.


CUISSON DU CHOU
Dans un autre récipient, le faire d'abord blanchir à l'eau bouillante salée pendant 5 à 6 minutes ; vider l'eau et achever la cuisson avec beurre, sel, poivre, thym et laurier.

PREPARATION DU FARZ
Malaxer la farine de blé noir avec un demi-bol de bouillon, puis le lait, l'oeuf battu, le reste du beurre et la crème. Intégrer les pruneaux ou les raisins secs. Enfermer alors la pâte dans un sac de toile ou dans une manche de chemise et refermer soigneusement les extrémités avec de la ficelle de cuisine.

CUISSON COMMUNE
Lorsque le boeuf aura bouilli pendant 2h30, plonger le sac dans le bouillon qui sera tenu à petite ébullition pendant encore 1h30. A la fin de la première heure, on ajoutera le lard frais.
Le Kig-ha-farz constituant l'essentiel du repas, il sera servi sur un large plat ; viande de boeuf et lard coupés en tranches étant placés au centre ; et tout autour, le farz qui se désagrégera en petits fragments.
Le bouillon servira à mouiller le contenu de l'assiette. Il pourra, tout aussi bien, tenir lieu de potage, avec des lèches de pain de sègle.