RATATOUILLE
(pour conserves)

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients

750 g de tomates
500 g de courgettes découpées en rondelles
500 g d'aubergines découpées en rondelles
500 g de poivrons découpés en fines lamelles
500 g d'oignons émincés
5 petites gousses d'ail hachées
3 pincées de thym
1 bouquet de persil
1 poignée de feuilles de basilic
huile d'olive
sel
poivre du moulin
5 g de sel fin par litre d'eau

 

Préparation

Préparez les bocaux à conserve : lavez-les soigneusement, rincez-les puis portez à ébullition le contenu d'une grande casserole d'eau. Placez les bocaux et laissez-les 10 minutes à ébullition, puis égouttez-les sur un torchon.
Faites chauffer une grande casserole d'eau et plongez les tomates ; faites-les blanchir 3 minutes puis égouttez-les, passez-les à l'eau fraîche et retirez la peau. Coupez-les en deux et ôtez les pépins.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez l'ail haché, l'oignon émincé, le basilic, les tomates et le thym.
Laissez mijoter pendant 15 minutes.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et ajoutez les rondelles d'aubergine.
Laissez-les cuire en les retournant régulièrement.
Salez légèrement. Retirez-les de la cocotte et mettez les rondelles de courgette ; faites les cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Salez légèrement.
Retirez les courgettes de la cocotte et faites cuire les poivrons en lamelles pendant environ 10 minutes. Salez légèrement.
Mettez tous les légumes ensemble dans la cocotte avec la sauce tomate, poivrez généreusement et laissez cuire à feu doux pendant 35 minutes.
Versez ensuite la ratatouille dans les bocaux en laissant 2 à 3 centimètres de vide dans le haut du bocal. Fermez hermétiquement les bocaux.
Déposez les bocaux dans une grande casserole, couvrez les d'eau et portez à ébullition.
Laissez bouillir pendant 45 minutes.
Laissez ensuite refroidir les bocaux dans l'eau de la casserole puis rangez-les dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.