LES AUTRES RECETTES DE CE WEEK-END
L'Oille
Les mostacholles
Gâteau de pommes indignes
La Porée blanche
Hypocras

 

 


FILET DE THON GRILLÉ

Ingrédients

- 1,2 kg de filet de thon sans peau
- 10 cl d'huile d'olive
- 7 cl de jus de raisin
- 2 c.s. de vinaigre de vin
- 3 c.s. de graines de fenouil pilées
- 1 bouquet de romarin frais
- 1 branche de sariette fraîche
- 4 à 8 quartiers de citron (selon le goût de chacun)
- sel
- poivre du moulin

Préparation

- Portez à ébullition le jus de raisin et maintenir à petit bouillon jusqu'à une réduction telle qu'il ne reste que l'équivalent de 2 cuillerées à soupe dans la casserole.

- Une heure avant de cuire le poisson, lavez le soigneusement et séchez le. Découpez le filet en plusieurs pavé égaux et salez les. Ajoutez-y le poivre et le fenouil.

- Versez 5 cl d'huile d'olive dans un plat creux et placez les morceaux de thon serrés les uns contre les autres. Aspergez avec le reste d'huile de manière à ce que la chair soit bien imprégnée de matière grasse. Laissez reposer le tout au frais.

- Lavez et séchez le romarin ainsi que la sarriette puis disposez régulièrement les branches de romarin sur le grill. Placez les tranches de thon sur le romarin et faites griller à la braise ou au grill en les retournant et en les arrosant régulièrement avec l'huile de marinade dans laquelle on ajouté la réduction de jus de raisin,  la sarriette et le vinaigre. Laissez cuire 7 à 8 mn de chaque côté. Quand les pavés sont bien dorés, servez les recouverts de leur jus et des quartiers de citron.

---- Vous pouvez accompagner ce plat d'un gratin de pommes indignes ----

Cette recette vient du site de l'association Animation Renaissance Amboise :