PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Pas de date prévue encore...
Patience...

 

 


logo toque.gif (2695 octets)

LES SAMEDI DU GOÛT
Qu'est-ce que c'est ?

Découvrez les archives avec les photos de tous nos repas !

Un samedi par mois, quelques passionnés de cuisine se réunissent afin de préparer un repas gastronomique. Le plus souvent, le menu s'appuie sur une thématique : un chef, une région, un produit décliné.
Ils se retrouvent le samedi matin, chez une personne ayant une cuisine suffisamment spacieuse pour permettre à 3, 4 ou 5 "cuisiniers" amateurs d'évoluer à leur aise.

1ère étape : La rencontre
vers 9h : Tout le monde se retrouve le matin afin de partager un petit-déjeuner et prendre connaissance du menu et des recettes dans les détails. Ceci permet à chacun d'avoir une vision globale du travail qui va suivre.
On s'immerge dans le thème du jour (une région, un chef, un produit). On rentre dans l'ambiance.
C'est aussi l'occasion de lire un petit texte gastronomique sympathique et alléchant.
2ème étape : Le marché
vers 10h : Aller trouver les meilleurs produits, les légumes les plus frais, aller au contact des producteurs et réunir tous les ingrédients nécessaires à la préparation du festin.
En rentrant du marché, on lance tout de suite les fumets et autres bouillons qui prennent du temps à préparer.


Après, c'est le casse-croûte des cuisiniers...


On s'installe à la bonne franquette et on picore fromage, salade, charcuterie et autres salaisons avant de se mettre en cuisine pour l'après-midi et la soirée.

Le tout arrosé d'une bonne bouteille et voilà une bien belle mise en jambe !

3ème étape : La préparation
Pendant l'après-midi, nos cuisiniers vont préparer le festin à la manière des grands chefs. Trouver une organisation permettant à quatre ou cinq personnes d'évoluer dans une cuisine et aboutir à une réalisation commune. Mettre en valeur les matières premières. Trouver la juste cuisson, la juste couleur, la juste texture, pour faire plaisir à l'oeil comme au palais.
Préparer la table aussi pour qu'on ait envie de s'y installer et d'y passer un agréable moment.

4ème étape : Le festin
vers 20h : Arrivent enfin les convives. Tout le monde se retrouve pour passer un moment d'exception. Apprécier de partager ce plaisir de la table avec des personnes passionnées. Découvrir de nouvelles saveurs. Redécouvrir des plats souvent trop long à préparer au quotidien. Voyager et visiter une région au travers de quelques mets.
Un simple moment de bonheur !
Le samedi du goût !